Il n’existe pas de syndicat dans votre établissement. Il existe un ou des syndicats dans votre établissement mais vous ne supportez plus leur léthargie et leur inefficacité. Vous souhaitez trouver un syndicat qui soit réellement indépendant, qui respecte les idées de chacun et dont la cotisation est modeste. C’est dans cette esprit que fonctionnent “Les Autonomes Santé UFAS”.
Si vous êtes prêt à vous investir, vous pouvez envisager la création d’un syndicat autonome/UFAS dans votre établissement. La démarche est simple :
- Il faut partager votre projet avec au moins deux autres collègues.
- Prendre contact avec nous pour répondre à vos interrogations et prévoir une rencontre.
- Une fois la décision prise, nous vous aiderons à organiser l’Assemblée Générale de création qui devra valider les statuts du syndicat (un statut type est fourni) et élire le Bureau Syndical.
- Il faut, ensuite, déposer 4 exemplaires du statut et de la composition du Bureau Syndical en précisant les noms, prénoms, professions, adresses, dates et lieux de naissance des membres en indiquant leur responsabilité (Secrétaire, Trésorier, Secrétaire adjoint…) à la Mairie de la commune du siège social de l’établissement. La Mairie doit remettre un récépissé du dépôt avec indication du numéro d’enregistrement au registre communal des syndicats professionnels.
- Déposer, contre reçu, une copie du récépissé, du statut et des membres du Bureau Syndical à la Direction de l’établissement.
C’est terminé, votre syndicat local a une existence légale.